Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
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  • École élémentaire catholique
  • Reine-des-Bois
  • (613) 744-8647
  • 1450, rue Duford
  • Orléans (ON) K1E 1E6

Nouvelles

Vente de pâte à biscuits

Le Conseil d'école vous invite à participer à notre collecte de fonds de pâte à biscuits. Les profits de cette collecte de fonds serviront pour le brunch de Noël et le BBQ de fin d'année.

VOUS POUVEZ CONSULTER LES PRODUITS ICI

Étape 1

-Magasinez avec les amis et la famille en consultant la brochure de pâte à biscuits qui a été remise à votre enfant

-Invitez votre famille et vos amis à magasiner en ligne en utilisant l'identifiant # 4551552

Étape 2

Option A

-Magasinez en ligne 24-7 à partir du site web www.qsp et numéro d'identifiant 4551552

-Vous pouvez payer par paypal ou carte de crédit. C'est facile, sûr et sécurisé.

Option B

-Magasinez avec la brochure et retournez la feuille de commande à l'école, en incluant la copie blanche et jaune. Vous devez garder la copie rose comme reçu.

-Payez votre commande via le Magasin en ligne (MEL) ou par chèque libellé à l'ordre de: École Reine-des-Bois

AUCUN ARGENT COMPTANT NE SERA ACCEPTÉ.

LA DATE LIMITE POUR FAIRE VOS COMMANDES EST LE LUNDI 20 NOVEMBRE 2017

La cueillette de vos commande de pâte sera à l'école le mardi 12 décembre. La pâte à biscuit est surgelée et doit être ramassée le jour même.

Suivez-nous sur Facebook

Chers parents/tuteurs,

L'école Reine-des-Bois a maintenant une page Facebook que vous pouvez visiter pour connaître nos activités scolaires.

Afin de respecter les droits de publication des élèves, nous vous demandons de NE PAS publier des photos d'élèves.

Précision pour trouver notre page Facebook:

-se connecter à votre page Facebook

-dans la barre de recherche, taper "école élémentaire catholique reine-des-bois"

-sélectionner celui avec le logo de l'école:

 

PROGRAMME PETITS PAS À TROIS

L'école Reine-des-Bois offrira le programme Petits Pas à Trois en septembre 2017. La soirée d'information et de demande d'inscription aura lieu le mercredi 31 mai à 19 h à notre école.

Pédiculose

Quelques cas de pédiculose (poux) nous ont été rapportés.  Votre enfant est peut-être entré en contact avec une personne qui a des poux de tête.  Afin d'aider à contrôler la propagation des poux de tête, nous vous demandons de lire la feuille ci-jointe intitulée Fiche de renseignements sur les poux de tête préparée par le Service de la santé d'Ottawa et de vérifier les cheveux de votre enfant aujourd'hui.

Chaque année, nous retrouvons cette situation qui est plus un inconvénient qu'un problème. 

 Votre collaboration, comme à l'habitude, est grandement appréciée.

 FICHE DE RENSEIGNEMENTS SUR LES POUX DE TÊTE ICI

MESSAGES DE SANTÉ PUBLIQUE OTTAWA

MESSAGE DE SANTÉ PUBLIQUE OTTAWA
 

FICHE D'INFORMATION SUR LES OPIOÏDES POUR LES PARENTS

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Alerte : Danger potentiel de surdose de comprimés d'ordonnance contrefaits

 Ottawa - Aujourd'hui, Santé publique Ottawa (SPO) et le Service de police d'Ottawa lancent une alerte pour informer la population de médicaments d'ordonnance possiblement contrefaits trouvés en ville. On suspecte que des drogues contrefaites trouvées à Ottawa ont été impliquées dans de récentes surdoses potentiellement mortelles. Des analyses de laboratoire en toxicologie sont en cours pour confirmer le contenu de ces drogues.

Les comprimés contrefaits peuvent être fabriqués de manière à être quasiment identiques en apparence à des opiacés d'ordonnance (c.-à-d. Oxycontin, Percocet) et à d’autres médicaments. Il est très risqué et potentiellement mortel de se procurer des comprimés d'une source non médicale comme d'un ami, en ligne ou d'un revendeur de drogue, car il n'y a aucune façon de s’assurer de leur contenu réel et de leur niveau de toxicité possible. Les drogues devraient seulement être achetées dans une pharmacie locale ou auprès d’un professionnel de la santé.

En Ontario, et localement, la présence de fentanyl illicite a été détectée dans des comprimés contrefaits fabriqués pour ressembler à des comprimés d'ordonnance, comme le Percocet. La présence de fentanyl illicite augmente considérable le danger d'une surdose; une quantité minime peut entraîner la mort. 

Le 21 novembre 2016, le Groupe de travail d’Ottawa sur la prévention des surdoses et les interventions en la matière publiait ce communiqué de sensibilisation du public expliquant les risques associés au fentanyl illicite. Ce groupe de travail demande avec instance aux résidents de faire preuve de vigilance et de prendre les précautions nécessaires pour atténuer les risques associés aux surdoses. Être en mesure de reconnaître rapidement les signes et les symptômes d'une surdose et avoir à portée de main une trousse de naloxone peut sauver une vie en attendant l'arrivée des paramédics.

Pour de plus amples renseignements sur les comprimés contrefaits, la prévention des surdoses, la naloxone et les ressources de traitement de la région, rendez-vous à StopSurdoseOttawa.ca

La surdose est une urgence médicale. Toute personne qui suspecte une surdose ou en est témoin devrait composer le 9-1-1, même si de la naxolone a été administrée. 

Vous pouvez suivre SPO sur TwitterFacebook et notre blog.

 

Relevé des apprentissages au cycle préparatoire

Information importante pour les parents d'enfants du cycle préparatoire (maternelle-jardin)

 

En suivant le lien ci-contre, http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/kindergarten_report.html, les parents pourront se renseigner sur les deux types de communication:

  • Observations initiales (d’octobre)

  • Relevés des apprentissages (de janvier et de juin)

D’autres informations connexes sont aussi partagées telles que le rôle de l’équipe    pédagogique et celui des parents.  Veuillez noter que cette information est seulement disponible en ligne.

UN PLAN DE VERDISSEMENT À REINE-DES-BOIS

La direction de l'École élémentaire catholique Reine-des-Bois ainsi que des membres du conseil d’école se sont dépassés le samedi 12 novembre dernier, en construisant eux-mêmes des cages de protection sur 15 de leurs nouveaux arbres pour les protéger contre les rongeurs.

La vision du plan de verdissement de l’école est de créer dans leur cours un environnement qui favorise l'apprentissage actif et passif grâce à l'interaction avec la nature, tout en ajoutant plus de zones d’ombre. Dans cette optique, l'équipe s'était initialement donné comme objectif d'ajouter plusieurs arbres et de créer une classe extérieure. Cela signifie également un plan d'entretien des arbres : arrosage, paillis et préparation à l'hiver pour les 3 prochaines années.

C'est donc avec beaucoup de détermination et d'entrain que les parents ont bravé le vent en travaillant ensemble à attacher des bouts de clôture et à enfoncer des piquets de bois afin de construire des cages de protection pour les arbres faites sur mesure.

Un grand merci à Mme Ariane Legendre, Mme Jocelyne Gravelle, Mme Laura, M. Roch Séguin, Mme Annie Rémillard et M. Denis Poirier, ainsi qu'à leurs familles. Grâce à eux, le plan de verdissement va bon train. Quel beau travail d'équipe!

MÉTIS, INUIT OU MEMBRE D’UNE PREMIÈRE NATION?

Chers parents, tuteurs et tutrices concernés,

Le CECCE s’engage à bâtir des liens durables avec les communautés locales pour promouvoir la réussite et le bien-être de tous les élèves. Nous vous invitons à partager avec nous l’ascendance autochtone de votre enfant  en remettant le formulaire en lien rempli au secrétariat de votre école. 

L’auto-identification volontaire et confidentielle nous permet d’établir un dialogue et de vous consulter dans le but d’offrir un milieu d’apprentissage inclusif où les cultures et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit sont visibles et valorisées. 

Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario utilisera cette information de manière confidentielle et à des fins analytiques pour mieux appuyer les conseils scolaires dans leurs interventions auprès de tous les élèves.  

CLIQUEZ ICI POUR LE FORMULAIRE

Assurance accident pour les élèves

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est n'a pas d'assurances pour les accidents et les blessures que peuvent subir les élèves lorsqu'ils sont à l'école, à la récréation et lors d'activités à l'extérieur de l'école.

Il existe toujours un risque potentiel de blessure lors de sorties éducatives, de compétitions sportives et d'autres activités ayant lieu à l'école ou en dehors de celle-ci.

Nous vous encourageons fortement à vérifier vos assurances personnelles afin de vous assurer que votre enfant est protégé en cas d'accident à l'école. Si vous n'avez pas d'assurance, ou si votre couverture assurance n'est pas suffisante pour couvrir les dépenses reliées aux blessures qui peuvent être subies par les élèves dans un contexte scolaire, nous vous recommandons fortement de vous procurer une assurance complémentaire.

Certains assureurs offrent des assurances annuelles variant de 14 $ à 32 $ par année scolaire. Cette protection vous éviterait à devoir payer pour des frais médicaux, de dentiste, pour des blessures au visage, des médicaments, etc., et de réduire de l’angoisse inutile.

S'il y a lieu, vous pouvez obtenir la couverture nécessaire auprès d'un courtier en assurance de votre choix, ou communiquer avec les compagnies suivantes pour obtenir de plus amples renseignements :

Industrielle Alliance

Industrial Alliance

accifamille.com

1‐888‐266‐2224

kidsplus@ia.ca

1‐800‐556‐7411

 

 

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette correspondance et vous souhaitons une bonne rentrée scolaire.

CODE VESTIMENTAIRE

Avec les temps chauds qui arrivent veuillez prendre connaissance du code vestimentaire de notre école.

CODE VESTIMENTAIRE

Programme de soins dentaires offert gratuitement

VOIR LES DÉTAILS ICI

Hockey aux récréations

Le hockey aux récréations est une activité plaisante lorsqu'elle est bien exécutée. Nous vous demandons de bien expliquer à vos enfants que la bousculade pendant les jeux de hockey n'est pas permise à l'école. Nous n'avons pas la protection nécessaire afin de prévenir toutes blessures. Nous encourageons nos élèves à porter des casques de la maison. Veuillez noter que l'école est nullement responsable des blessures de vos enfants s'ils jouent au hockey à l'extérieur. 

Politique des devoirs

Chers parents/tuteurs,

Nous avons eu une excellente rentrée scolaire, tout en douceur. Nous comprenons que vos routines recommencent et que certaines familles sont hantées du retour de l’école avec le retour aux devoirs. L’équipe-école de Reine-des-Bois a eu des discussions sérieuses face à ce sujet. On y retrouve de la controverse face aux avantages et aux désavantages des devoirs. Nous vous incitions à aller visiter ce site : http://www.aboutkidshealth.ca/fr/news/newsandfeatures/pages/homework-some-is-good-more-is-not-better.aspx

Faire croître le succès, document du Ministère de l’Ontario, en ce qui a trait à l’évaluation et la communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario, spécifie cette définition du mot devoir :  des travaux qui sont conçus pour revoir des notions, pour pratiquer des habiletés ou encore pour se préparer pour la prochaine leçon. Les travaux d’évaluation n’incluent PAS des devoirs ordinaires qui sont conçus pour revoir des concepts.

Veuillez être rassurés que nous suivons la politique du conseil (PED 21). Celle-ci mentionne qu’un devoir assigné a pour but de :

-développer et maintenir les habiletés de base

-mettre en œuvre et approfondir les apprentissages

-consolider les apprentissages

-servir d’étape d’exploration et/ou de recherche

-objectiver ou réfléchir sur les notions apprises

Afin de préciser la politique du conseil,  voici ce que nous avons adopté comme politique de devoirs pour cette année et ce pour tous les niveaux :

-parler et questionner votre enfant en français

-lire et/ou être lu à tous les soirs

-pratiquer les faits numériques

-faire les travaux incomplets de la journée d’enseignement

-revoir des notes de cours en préparation d’une évaluation sommative

-faire une recherche en vue d’un projet

Nous espérons que cette pratique sera vous plaire et nous vous remercions de votre collaboration habituelle. Nous souhaitons à tous nos élèves un équilibre de vie entre la vie scolaire et leurs intérêts personnels.

Chantal Cazabon avec l’appui de l’équipe Reine-des-Bois

Plan de citoyenneté numérique de Reine-des-Bois

Raison d’être

Ce plan fait partie du processus de citoyenneté numérique au CECCE. Les écoles doivent compléter ce plan afin de:

  • Conformer à la Directive administrative ADM-20 sur l’utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques pour l’apprentissage au XXIe siècle
  • Instaurer de bonnes pratiques de citoyenneté numérique en classe et dans la communauté scolaire, c’est-à-dire:
    1. promouvoir un comportement sain et sécuritaire sur les réseaux et médias sociaux
    2. tisser des liens entre la citoyenneté numérique et la démarche de discernement moral telle que présentée dans le curriculum Enseignement religieux.
    3. utiliser les technologies et ressources de façon éthique
    4. conscientiser la communauté scolaire aux droits à la vie privée et aux moyens de protéger ses renseignements personnels sur Internet
    5. intégrer les TICs de façon responsable et informée
  • Développer un sens d’éthique et de responsabilité social en ligne chez les élèves, enseignants et autres membres du personnel scolaire
  • Assurer que tous les membres de la communauté scolaire respectent un code de bonne conduite en ligne
  • Accéder les outils et informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées
  • Offrir une communication et sensibilisation continue aux parents et à la communauté scolaire sur l’importance et les enjeux de la citoyenneté numérique

Qu’est-ce que la Citoyenneté numérique?

La citoyenneté numérique englobe tous les aspects de la vie en ligne, en préconisant un comportement et engagement éthiques, afin de protéger les renseignements confidentiels, de veiller à la sécurité de soi et des autres, et de reconnaître et réduire l'intimidation en ligne.  La citoyenneté numérique fait appel à une meilleure sensibilisation au respect et à la protection de la vie privée, tenant compte de l'étendue des renseignements que nous partageons et accédons par l’entremise de réseaux électroniques.

1.  Sécurité de l’élève

Objectifs

Stratégies - exemples

1.1 Tous les élèves et leurs parents/tuteurs ont signé le contrat d’engagement sur l’utilisation responsable de la technologie et des dispositifs personnels.

 

1.2 Les conséquences pour l’utilisation inappropriée de la technologie et des dispositifs personnels ont été communiquées aux élèves.

 

1.3 Les élèves sont tous sensibilisés aux enjeux de la cybersécurité et de la cyberintimidation.

 

1.4 Des activités d’apprentissage reliées au bien-être numérique sont infusées dans les matières de base.




 

  • Enseigner et examiner périodiquement le contrat d’engagement ainsi que le protocole d’utilisation du réseau avec les élèves et les parents, en salle de classe et lors d’une réunion de parents prévue à cet effet
  • Communiquer les conséquences pour l’utilisation inappropriée de la technologie et des dispositifs personnels aux élèves et aux parents.
    • 1er incident - avertissement et révision du contrat d’engagement avec l’élève et le parent/tuteur via le petit rapport d’incident géré par l’enseignant.
    • 2e incident - avertissement et révision du contrat d’engagement avec l’élève et le parent/tuteur via le petit rapport d’incident géré par l’enseignant et supervision directe par un membre du personnel.
    • 3e incident - incident géré par la direction.  Le parent/tuteur sera impliqué dans le développement d’un plan individuel pour l’élève visant à améliorer son utilisation de la technologie à l’école.
  • Introduire les concepts de cybersécurité et cyberintimidation avec les élèves à l’aide des ressources pédagogiques.
  • La sécurité numérique et l’auto-protection
  • Les droits et responsabilités numériques
  • Le bien-être physique et psychologique dans un monde numérique

2.  Développement des compétences de l’élève en Citoyenneté numérique

Objectifs

Stratégies

2.1 Les compétences en littératie numérique sont intégrées dans l’enseignement et l’apprentissage

 

2.2 Les élèves distinguent les ressources numériques fiables de celles qui ne le sont pas

 

2.3 Les élèves utilisent la propriété intellectuelle de façon responsable

 

2.4 Les élèves utilisent la technologie de façon responsable

 

2.5 Les élèves appliquent la démarche de discernement moral dans les décisions à prendre en tant que citoyens numériques

  • Intégrer la technologie en salle de classe et infuser les concepts de littératie numérique dans leur enseignement en se basant, entre autres, sur les résultats d’apprentissage et ressources numériques disponibles Distribuer et préconiser des liens à des ressources pédagogiques pour élèves pour diriger les élèves vers de l’information pertinente qu’ils(elles) trouveront utiles.

3.  Dispositifs électroniques personnels

Objectifs

Stratégies

3.1 Les élèves et les membres du personnel sont conscients des règles et responsabilités associées à l’utilisation de leurs dispositifs électroniques personnels à l’école

 

3.2 Les élèves et les membres du personnel sont conscients des possibilités d’apprentissage qu’offre l’accès aux dispositifs personnels

 

3.3 Les élèves et les membres du personnel sont conscients des enjeux reliés à l’accès aux dispositifs personnels

 

3.4 Les enseignants se servent de ressources de perfectionnement professionnel ainsi que de ressources pédagogiques qui favorisent l'utilisation des dispositifs personnels en salle de classe

  • Informer les élèves et les membres du personnel des règles et responsabilités associées à l’utilisation des dispositifs électroniques personnels à l’école.
  • Sensibiliser les élèves et les membres du personnel sur les enjeux et sur l’utilisation efficace des dispositifs électroniques personnels à l’école
  • Définir une stratégie pour assurer l’équité d’accès aux dispositifs électroniques. Assurer l’accès à la technologie pour tous les élèves qui n’ont pas de dispositifs électroniques personnels à l’école.
  • Fournir aux enseignant(e)s une liste compréhensive de ressources en ligne sur l’utilisation efficace des dispositifs électroniques personnels en salle de classe, par exemple les ressources disponibles sur le site web de la Citoyenneté numérique.
  • Régulièrement communiquer les enjeux relatifs à l’utilisation des dispositifs électroniques personnels à l’école.
    • Stratégies pour assurer la sécurité des dispositifs
    • Responsabilités en cas de perte, vol ou dédommagement
    • Soutien technique (laissés à leurs propres moyens)

4.  Développement professionnel pour les membres de la communauté scolaire

Objectifs

Stratégies

4.1 Les enseignants sont conscients des enjeux relatifs à la cybersécurité des élèves

 

4.2 Les enseignants sont conscients de l'impact potentiel de la technologie sur l'apprentissage

 

4.3 Les enseignants se servent des ressources et/ou services de perfectionnement professionnel liées à la citoyenneté numérique

  • Assurer que chaque membre du personnel vive un développement professionnel sur la citoyenneté numérique en s’assurant d’y inclure
  • l’utilisation efficace des dispositifs électroniques personnels à l’école
  • l’usage responsable des médias sociaux et les liens explicites avec les valeurs catholiques et le discernement moral.  

           Le perfectionnement peut prendre la forme de :                     

           formations, coaching, communautés de pratique

  • Fournir aux enseignant(e)s une liste compréhensive de ressources en ligne sur la citoyenneté numérique, par exemple les ressources disponibles sur le site web de la citoyenneté numérique au CECCE
  • Conscientiser tous les membres de la communauté scolaire sur le contrat d’engagement ainsi que sur le protocole d’utilisation du réseau
  • Encourager les membres de la communauté scolaire de revoir le contenu du site web, incluant la Trousse sur la Citoyenneté numérique du CECCE au minimum une fois par année

5.  Communication aux parents/tuteurs

Objectifs

Stratégies

5.1 Les parents sont sensibilisés à l’égard du plan de citoyenneté numérique et de l’accès aux dispositifs électroniques personnels

 

5.2 Les parents ont signé le contrat d’engagement sur l’utilisation responsable de la technologie et des dispositifs personnels.


 

  • Envoyer une lettre aux parents/tuteurs leur informant des nouveautés à l’école en lien avec l’accès à la technologie, incluant:
    • L’importance de la citoyenneté numérique
    • L’accès aux dispositifs électroniques personnels à l’école
    • Les enjeux de l’ouverture des réseaux électroniques
    • Le contrat d’engagement sur l’utilisation responsable de la technologie et des dispositifs personnels
    • Le protocole d’utilisation du réseau électronique du Conseil
  • Présenter le plan de citoyenneté numérique au Conseil d’école
  • Informer les parents sur la citoyenneté numérique à l’école.

 

École Garneau

Cette année, l'école Garneau a un nouveau format pour les nouvelles de la semaine, un blogue... et le voici:
 
 
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